De quoi un enfant a-t-il besoin pour bien grandir ? D’une grande dose d’amour. Sans aucun doute. D’une alimentation conforme à ses besoins. Certainement. Mais aussi de vêtements adaptés pour l’accompagner dans ses apprentissages. Le marketing et l’éducation traditionnels nous font croire que les besoins sont différents selon les sexes. Or, on observe que ces différences sont injustes et injustifiées. Les vêtements conçus pour des petites filles ne peuvent qu’entraver à leur éveil : trop serrés, trop bouffants, trop accessoirisés. Quant aux vêtements pour garçons, ils sont peu colorés, moins joyeux, bien que plus résistants. C’est donc tout un rapport au monde, au jeu et à la vie qui est prédéterminé. Ceci peut être de l’ordre du détail pour certains… pourtant ce n’est pas une histoire de chiffons !

Nous sommes convaincus que choisir la mode unisexe pour enfants, c’est leur offrir les mêmes chances dès le début. Mais pas que. Il existe de réels avantages à habiller son garçon ou sa fille loin des stéréotypes. Qu’est-ce que la mode non genrée peut nous apporter en tant que parents ? Retrouvez les 7 critères qui vous feront voir le style unisexe d’un autre œil !

1. Avoir plus de choix au-delà des genres

Tout d’abord, choisir l’unisexe, c’est reprendre sa liberté ! Dans des rayons traditionnels séparés entre filles et garçons, les choix sont faits pour vous. On décide, selon des clichés qu’on ne connait que trop bien, quels types de vêtements devraient porter nos enfants. D’ailleurs, la discrimination va dans les détails et révèle les inégalités : on choisit pour vous les matières, les couleurs, les motifs, les coupes que devrait porter votre enfant selon qu’il soit de sexe féminin ou masculin. Au-delà de tout combat féministe, il s’agit simplement de retrouver, grâce à la mode unisexe, notre liberté en tant que parents et d’élargir nos possibilités !

2. Se réapproprier la mode

En mettant de côté la question du genre du vêtement, on se concentre sur le seul plaisir de choisir des vêtements qu’on est heureux de mettre à ses enfants. On privilégie le confort, la liberté de mouvement, la matière, mais aussi les motifs que l’on souhaite. On se réapproprie les couleurs pour ce qu’elles sont : des sources de jeu et de joie ! Opter pour des vêtements unisexes et modernes, c’est faire ce pas de côté qui laisse entrer la créativité et change le regard.

3. Consommer moins, consommer mieux

L’unisexe permet aussi de changer sa manière de consommer. On peut facilement observer qu’il y a plus de pièces et d’accessoires côté filles que côté garçons. Pourquoi ce qui ne semble pas manquer à certains enfants devient nécessaire à d’autres ? Penser unisexe, c’est d’abord aller à l’essentiel ! On se rapproche alors d’une vision minimaliste puisqu’avant de se dire « j’achète telle pièce car mon enfant est une fille/un garçon », on se demande plutôt « est-ce que tel accessoire ou tel vêtement répond vraiment aux besoins de mon enfant en tant qu’enfant ? ». Ainsi, la mode unisexe réinterroge des choses qui nous semblaient évidentes, et crée une autre façon de s’habiller, de consommer, - d’être au monde, tout simplement.

4. Faire des économies

Au-delà de la consommation raisonnée et minimaliste, faire le choix de vêtements unisexes pour son enfant, c’est être sûr de faire un achat durable. En effet, il sera beaucoup plus simple de les réutiliser pour les futurs frères et sœurs, ou de les donner aux cousins ou aux enfants d’amis. Cette circularité permet de faire de véritables économies ! En choisissant l’unisexe, ces échanges se démultiplient puisqu’il n’y a plus la distinction inutile du sexe. Par ailleurs, en tant que choix moderne et intemporel, le vêtement unisexe est durable et peut traverser plusieurs générations, plusieurs modes.

Enfin, dire non aux rayons filles versus garçons c’est aussi dire non aux différences de prix absurdes. Parfois, pour le même produit, vous trouverez un montant plus élevé côté filles, où le marketing a une mécanique bien huilée et qui nous poursuit jusque dans les pubs et les magazines féminins.

5. Libérer les enfants des attentes de la société

L’habit ne fait pas le moine … pourtant, on continue de préparer les petites filles à coller à l’image de ce que devrait être « une » femme selon les constructions sociales. Observez les shorts pour filles et les shorts pour garçons. Les coupes sont différentes, non pas pour une question de morphologie, mais pour une question de style. D’un côté, c’est la parfaite tenue du petit explorateur, et de l’autre, c’est déjà un accessoire pour garde-robe de jeune femme. L’habit ne fait pas le moine… et pourtant, on court plus vite, on expérimente plus fort dans des tenues adaptées à notre âge et à notre environnement ! Autrement dit, les vêtements ne font peut-être pas de nos enfants des femmes ou des hommes, mais ils font leur monde. Comme le soulignent les neurosciences, l’enfant découvre par le toucher et la manipulation. Son corps est son instrument pour comprendre le monde. Si on le bride, comment va-t-il apprendre ? On constate que les vêtements pour petits garçons sont plus robustes et plus épais, alors que ceux destinés aux filles sont plus fragiles. Et, si, dès le début de leur vie, on offrait à nos filles et à nos garçons les mêmes chances et les mêmes aventures ?

L’unisexe permet de soustraire l’enfance aux codes féminins et masculins. C’est une autre voie pour toute une nouvelle génération de parents qui veulent voir leurs enfants heureux !

6. Offrir des vêtements unisexes : viser juste à tous les coups

Quand on veut faire plaisir, parfois on est un peu perdu ! Si les futurs parents n’ont pas révélé le sexe de bébé avant la naissance ou encore si on ne connaît pas vraiment leurs envies, on ne sait pas toujours quel genre de vêtements offrir. Trop rose, trop bleu, trop pailleté, ou encore avec des imprimés trop stéréotypés … Après tout, on ne sait pas trop ce qui rendra vraiment les parents et bébé contents. Choisir l’unisexe, c’est être certain de viser juste et de ne froisser personne.

7. Faire le choix de la modernité

La mode unisexe est moderne. Elle casse les convenances et s’émancipe de ce qui se faisait jusque lors. Par définition, elle est en train de s’écrire et de se constituer. Jusqu’à maintenant, les parents qui cherchent des vêtements non codifiés vont vers des tons et des formes neutres. Mais la neutralité n’est pas forcément une neutralisation. Au contraire. La mode unisexe est de plus en plus audacieuse et offre des pièces intemporelles, aux motifs modernes et aux coupes esthétiques. Préférer l’unisexe, c’est être dans l’air du temps, voire quelque peu avant-gardiste. Et quoi de mieux pour habiller celles et ceux qui sont appelés à être les adultes de demain ?

Ce n’est qu’un tour d’horizon, et on peut trouver encore plein d’autres raisons ! N’hésitez pas à nous dire la vôtre ! Opter pour la mode unisexe pour son enfant n’est pas un acte anodin : il est libérateur et créatif ! En effet, n’hésitez pas aller jeter un coup d’œil à notre collection colorée et acidulée, et laissez parler l'enfant qui est en vous !

Afficher tous les articles

L'unisexe, plus qu'une simple tendance, une mode engagée!

Unisexe, gender-fluid, neutral, non genré, mixte etc. Ces termes d’un genre nouveau se multiplient sur les réseaux, mais aussi dans nos penderies, ...